Baie-Trinité


Municipalité de Baie-Trinité

 

 

 La petite école

Cette petite école a accueilli bien des enfants. Tous les enfants du centre et de l'ouest du village allaient à cette école. Au début, la maîtresse qui y était assignée dispensait les cours de la 1ère à la 7e année. Cette école a été ouverte en 1941.

J'y ai fait mon entrée dans le monde scolaire en septembre 1951 et mademoiselle Glorianne Tremblay y enseignait alors de la 1ère à la 3e année. Il y avait un poêle à bois et une toilette chimique. Nous étions sûrement plus de 30 élèves. Il y avait deux sortes de bureaux pour les élèves, ils étaient différents pour les petits et pour les grands.

Cela fait 50 ans et c'était vraiment une tout autre époque. Rien ne se compare avec l'école d'aujourd'hui.

 


 

1941 

Cliquez ici  ou sur la photo pour visionner en plus grand et pour lire le  nom de chaque élève.

 

Au centre, c'est l'église, à droite le presbytère et au fond à gauche la salle paroissiale.

C'était le coeur du village. Que d'heures passées à l'église pour sauver notre âme et la salle paroissiale était l'endroit pour s'amuser sous le regard du curé du village. Il y avait le cinéma qu'on appelait «les vues». Les représentations pour les enfants coûtaient 10¢. Il y avait aussi des soirées de danses et des soirées Lacordaire. Il ne faut pas oublier les séances. C'étaient les petits spectacles montés par les talents locaux.

Il y avait une salle de quilles attenante à la salle paroissiale avec deux allées de quilles. On disait le bowling. Il y avait aussi un petit restaurant et une bibliothèque tenue par des bénévoles.