Des cartes postales
 

Une correspondance entre les trois soeurs Poulin, Anna, Alma et Irma

Je transcris ici intégralement le texte de trois cartes postales. Cette correspondance est bien caractéristique de l'époque; aucune des soeurs ne parle vraiment d'elle. Aucune ne dit qu'elle s'ennuie ou trouve le temps long. N'oublions pas que Alma passera bientôt le temps des Fêtes seule loin de sa famille et de son milieu. Pas un mot pour se plaindre mais dans ses deux messages, elle s'informe d'un petit frère. 


La première carte vient d'Alma qui étant née fin décembre 1902 devait être à la veille d'avoir  11 ans. Elle n'a pas daté sa carte autrement que 1913 mais vu qu'elle souhaite bonne année 1914, ce doit être vers la fin de 1913. Comme la malle ainsi que ça s'appelait ne passait pas souvent, probablement que les gens d'alors envoyaient leur courrier à l'avance.
 

Pointe aux Esquimaux,1913

Chère Irma,

Et bien c'est donc Aujourd'hui Chère soeur que Je viens te souhaiter bonne année pour l'année 1914. J'espère que Luc Stanislas est pas bien malcommode. Il va avoir 1 ans il sera pas mal resonnable, J'espère. Je ne plus grand nouvelle a ta prendre pour cette malle.

ta petite soeur qui t'aime et qui prie pour toi

Alma Poulin
 

C'est l'image de cette carte et on peut voir qu'elle est vraiment une carte de Nouvel An.

L'image de la 2e carte est une photo de la ville de Rimouski alors que la 3e est un tableau qui représente un paysage. Très belle l'image de cette 3e carte! 


La 2e est encore écrite par Alma mais est adressée à Anna.

Cette fois-ci, elle inscrit bien la date mais pas la ville. René étant né en décembre 1914, il allait avoir 1 an bientôt.

 
23 novembre 1915

Ma chère Anna,

Reçu ta lettre par la dernière malle. bien contente de te savoir en bonne santé ainsi que les autres parents. Je t'écris ces petites cartes pour te donner de mes nouvelles qui sont bien bonne. Je n'ai pas reçu la boite de lièvre. Je pense qu'elle est perdue. Est-ce que le petit René marche. Oui, je suppose, il doit commencé à marcher.

Bonsoir à tous. ma chère Anna, je vais me coucher

Alma Poulin
 


La 3e est écrite par Irma qui vient d'avoir 12 ans.

Irma est la plus jeune des trois filles. C'est à son tour d'être partie étudier à l'extérieur. 

 

15/2/17

Chère petite soeur,

En réponse à ta carte reçu lundi, merci beaucoup. Voudrais-tu avoir la bonté de m'envoyer la chanson composée par Cordélia Viau «Mon heure est arrivée». Je l'ai demandé à Anna mais je crois qu'elle n'y pense plus. Tâche de l'envoyer par prochaine malle.

Ta soeur qui t'aime

Irma