Naufrages à Baie-Trinité

 

La maison des naufrages à Baie-Trinité

 

 HENDON HALL

Concernant ce naufrage, je joins une lettre écrite à  mon grand-père le 14 décembre 1914.
De Lloyds, compagnie d'assurance. (Voir en bas de la page)

(à noter que mon père est né le 13 décembre 1914)

HENDON HALL

NOTES HISTORIQUES

La goélette en acier Hendon Hall, no.112 433, 2588t, de West Hartlepool en Angleterre, capitaine W.F.Trott, en route de Avonmouth pour Montréal, s'échouait sur la Caye noire en face de l'anse de sable le 21 novembre 1914.

Parce que la saison était avancée, et que la cale était défoncée, elle ne fut renflouée que le 26 août 1915 et déclarée perte totale. C'est le remorqueur Lord Strathcona de la Quebec Salvage & Wrecking Co qui y oeuvra.

Monsieur Firmin Comeau, un résident de Pointe des monts, y travailla:

"Ils remplissaient les cales d'air comprimée, ce qui retenait l'eau. Ensuite ils coulaient du ciment. Ma tâche était de transporter l'eau douce, à partir de la rivière Labrie, pour faire le ciment ."

Cliquer ici pour voir une carte de la localisation

 

GALERIE DE PHOTOS

la goélette d'acier Hendon Hall échouée(Collection histoire régionale, SHCN)
 Melicite est le bateau que l'on voit encore face à la maison de mon enfance
MELICITE

NOTES HISTORIQUES

La barque Melicite, 1166t, de Norvège, capitaine Jansen, partit allège de Belfast , Irlande, le 23 avril 1883 à destination de Québec. Elle s'échouait le 17 mai, à cause de la brume, à Baie-Trinité, sur la plage entre la rivière Trinité et la Pointe à Poulin.

Un remorqueur de Henry Dinning, le Conqueror No.2, tenta de la renflouer mais il n'y avait pas assez d'eau sur les lieux de l'échouement. Le 24 mai, retour duConqueror à Québec. Le 30 mai, des experts s'embarquaient à Rimouski à bord du même remorqueur pour aller examiner la barque. Il s'agissait de messieurs Flood de la New York Marine Insurance Company, de Henry Dinning, et de Simons.

Le 9 juin, le vapeur Resolute lève l'ancre à Québec pour tenter, à son tour, de renflouer cette barque. L'enlissement dans le sable découragea tout espoir, et le 15 juin l'équipage abandonnait le bateau à son sort après l'avoir dépouillé. Elle fut vendue à l'encan le 3 juillet, adjugée à Henry Dinning pour 800$.

Cliquer ici pour voir une carte de la localisation

ÉTAT DU SITE EN 2002

Le site s'assèche à marée basse. Une faible partie de ce qui reste de cette barque émerge du sable. Une grande partie de la coque de bois est complètement ensablée. De temps en temps, une tempête désensable assez la structure pour permettre d'apercevoir le plancher du pont.

Il est très intéressant d'observer l'épaisseur remarquable des parois de la coque.

J'ai copié ces informations dans ce site : http://www.virtuel.net/gpvsm/nauf_trini_d%E9tails2.html