# 1

Ils furent les premiers arrivés à la pointe. Leur acte de mariage a été établi à La Malbaie le 31 octobre 1839.
 

François-Xavier Poulin
 

Agnes Jordan

Il était le fils de François Poulin et de Marie Connelly. François et Marie s'étaient mariés à Verchères le 4 septembre 1809. Marie Connely était d'origine irlandaise. Son père, officier du régiment de la Nouvelle York, était né à Mallow, comté de Cork (Corcaigh en gaëlique) en Irlande. C'est sur la côte sud de l'île. François-Xavier est né en 1814.

Elle était la fille de Charles Jordan et de Agnes Simeon. Charles Jordan était d'origine irlandaise et résidant de Terrebonne. Employé de la Baie d'Hudson comme son gendre, il quitte Terrebonne pour un emploi de responsable du poste de traite de Godbout, poste qu'il occupe de 1833 à 1844. Agnes Simeon était de Pointe-Bleue.

 

François Poulin épouse Agnes Jordan le 30 octobre 1839. Leur mariage est enregistré à la Malbaie, qui est l'endroit le plus proche de Godbout où il y a un registre paroissial. Le père d'Agnès était alors commis au poste de Godbout. François Poulin et Agnes Jordan ont eu quatre enfants : Marie, Louise, Adelaïde et François (Francis).

François-Xavier Poulin, connu sous le nom de François, était maitre-tonnelier pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. C'était un métier spécialisé consistant à construire des tonneaux de bois qui étaient fort utiles pour le chargement du poisson dans les bateaux. Dès 1832, on le retrouve au service de cette compagnie au poste de Tadoussac. Les archives ne disent pas s'il n'y était que de passage ou s'il y est resté. De 1834 à 1837, il exerce son métier au poste de Sept-Îles. Les archives de la paroisse mentionnent que le 19 juillet 1837, il a été parrain de Marie Cameron, fille de Duncan Cameron et de Agathe Chisholm. Il a ensuite été transféré à Godbout où le poste était dirigé par Charle Jordan senior.

La Compagnie de la Baie d'Hudson avait aussi nommé François Poulin gardien de la rivière Trinité, et il pouvait y faire la pêche au saumon. Il obtient la permission de s'établir à la pointe Trinité, et d'y établir un petit commerce. Quand ce commerce prend trop d'importance, la Compagnie de la Baie d'Hudson le voit d'un mauvais oeil d'autant plus qu'il est soupconné de faire la traite des fourrures pour son compte.  Il est finalement congédié, il s'associe alors avec son beau-père Charles Jordan pour continuer à faire du commerce avec les Indiens et les passants.  Il est arrivé à la pointe en 1838 ou 1839. L'endroit s'appelait alors la pointe Trinité. Il s'y établit vers 1840.

François meurt en 1856 à l'âge de 42 ans. Il est inhumé dans le cimetière de la pointe. Leur fille Marie décède la même année à l'âge de 16 ans alors qu'elle était élève chez les Ursulines de Québec.

Devenue veuve, sa femme Agnes demeure à Baie-Trinité et continue à exploiter la pêche au saumon et le commerce. Elle se remarie le 25 avril 1863 avec John Narcisse Mead, d'origine écossaise.

Le couple continue à faire fructifier leurs avoirs. Le commerce et la pêche leur apportent de quoi bien vivre. Mead meurt en 1884 et Agnes Jordan-Poulin-Mead le 21 septembre 1898.

Le testament de sa fille Adelaîde Poulin, décédée en 1880, mentionne que sa bonne mère Agnès Jordan est auprès d'elle à Matane. Elle lui demande de bien vouloir élever ses enfants, tous en bas âge. On peut penser qu'elle est demeurée à Matane et que son fils François avait alors pris sa relève à Baie-Trinité. Où était Narcisse Mead? À Matane? Un des fils de Adelaîde se prénomme William-Narcisse (son parrain serait-il Narcisse Mead - c'était la coutume du temps)

Le frère d'Agnes Jordan, dont le prénom est Charle  a été inhumé au cimetière catholique de la famille Poulin. La sépulture de Charle Jordan est restée hors de la clôture parce qu'il n'était pas catholique jusqu'à ce que le cimetière soit agrandi par le propriétaire actuel de la pointe, Bernard Poulin. Charle Jordan était capitaine d'un bateau qui fit naufrage.

Son épitaphe au cimetière Photo ici

 

Pour lire l'histoire de la famille Poulin selon les Archives Nationales, et les Archives de la Hudson's Bay Company. Publiées dans le Journal la Côte-Nord avec la permission du Gouverneur et des Comités de l'Hon. Compagnie de la Baie d'Hudson, cliquez ici.  La version est plus complète.  Je n'en fais qu'un résumé.

 

# 2 C'est son fils François connu sous le prénom de Francis qui lui succède.